Pierre Louisin a laissé
des écrits (carnets, manuscrits et correspondances diverses) qui, même
s’ils n’étaient pas destinés à être publiés, donnent un nouvel éclairage
à son œuvre picturale.
Plus de trente ans après son décès et les années
de silence qui ont suivi, une association s’est donné pour mission de
faire revivre et connaître son œuvre en lui consacrant ce beau livre.
C’est cette matière qui nous est donnée aujourd’hui à lire et à regarder,
grâce au travail de collecte des Amis de Pierre Louisin.
La
première partie du recueil est constituée de longs fragments d’un texte
autobiographique, écrit à la veille de l’opération qui allait lui être
fatale. Y alternent les pensées d’ordre général :
«
Éviter de tomber dans ce folklore où la négritude est le mythe de la culture
africaine » …
« Je suis noir comme d’autres sont basques … », les allusions à l’épreuve
qu’il est en train de vivre et l’évocation du monde de l’enfance et de
la jeunesse à Saint-Louis-du-Sénégal à la fin de la guerre, avec ses acteurs
: les militaires, les boutiquiers maures, les commerçants libanais ou
syriens, et les filles grasses et ten- tantes… le lycée et les Éclaireurs
de France… Bordeaux pendant l’Occupation, Tananarive… la mer… Les réflexions
sur la genèse de son art : « C’est cette osmose entre Marseille, Bordeaux,
le Sénégal, que j’essaie sans cesse de traduire dans la peinture ou certains
dessins…» Dans le cahier illustré, les reproductions des toiles alternent
avec des correspondances diverses ; ce cahier est complété par un entretien
réalisé par J.-P. Lartigue pour la revue Richesses du Sud-Ouest (1968)
et par une revue de presse. Difficile de classer cette œuvre « complexe
et mystérieuse… » qui est tout sauf l’évocation folklorique d’une Afrique
de carte postale. Pierre Louisin a été un peintre engagé par son art dans
les batailles de son temps (l’apartheid en Afrique du Sud, la guerre d’Algérie…).
Cette publication de l’œuvre d’un peintre disparu trop tôt nous permet,
lecteurs d’aujourd’hui, d’accéder à ce monde coloré, où encres, huiles
et gouaches font vivre un univers d’une grande force d’évocation. Nous
entrons avec lui dans ces pays rêvés dont parlent ses textes et ses toiles,
qui nous lancent un message de vie, preuve de la force de son art.
Marie-Thérèse Cavignac
Un
ouvrage 22 x 22 cm, comprenant 120 pages dont 60 imprimées en quadrichromie
et 24 en noir et blanc sur papier couché demi-mat 170 g et 36 pages
en noir et blanc,
sur papier keaycolour nature 150 g. Couverture en quadrichromie recto
seul
sur Sensation Tactile 270 g, reliure dos carré cousu collé.
ISBN 978-2-9530668-3-8. Prix: 30euros.
Cet ouvrage a été achevé d'imprimer en décembre
2006 sur les presses de l'imprimerie Escourbiac à Graulhet.
Les photographies des œuvres ont été réalisées
par Marie Emeri, la retouche numérique par Laurent Hangard et la
conception graphique par
Marie
Lauribe du Pin à crochets
à Pau.
© pour les textes à leurs auteurs.
© pour l'ensemble de l'ouvrage à l'Association les Amis de
Pierre Louisin - 3 rue bois des Andrés - 33460 Cussac Fort Médoc
- 05 56 58 93 29.
Avec la participation de Migrations
Culturelles aquitaine afriques et le soutien du Conseil général
de la Gironde.