PIERRE    LOUISIN,  l'Artiste et son Univers
bio

Pierre Louisin a laissé des écrits (carnets, manuscrits et correspondances diverses) qui, même s’ils n’étaient pas destinés à être publiés, donnent un nouvel éclairage à son œuvre picturale.
Plus de trente ans après son décès et les années de silence qui ont suivi, une association s’est donné pour mission de faire revivre et connaître son œuvre en lui consacrant ce beau livre. C’est cette matière qui nous est donnée aujourd’hui à lire et à regarder, grâce au travail de collecte des Amis de Pierre Louisin.

La première partie du recueil est constituée de longs fragments d’un texte autobiographique, écrit à la veille de l’opération qui allait lui être fatale. Y alternent les pensées d’ordre général :
« Éviter de tomber dans ce folklore où la négritude est le mythe de la culture africaine » …
« Je suis noir comme d’autres sont basques … », les allusions à l’épreuve qu’il est en train de vivre et l’évocation du monde de l’enfance et de la jeunesse à Saint-Louis-du-Sénégal à la fin de la guerre, avec ses acteurs : les militaires, les boutiquiers maures, les commerçants libanais ou syriens, et les filles grasses et ten- tantes… le lycée et les Éclaireurs de France… Bordeaux pendant l’Occupation, Tananarive… la mer… Les réflexions sur la genèse de son art : « C’est cette osmose entre Marseille, Bordeaux, le Sénégal, que j’essaie sans cesse de traduire dans la peinture ou certains dessins…» Dans le cahier illustré, les reproductions des toiles alternent avec des correspondances diverses ; ce cahier est complété par un entretien réalisé par J.-P. Lartigue pour la revue Richesses du Sud-Ouest (1968) et par une revue de presse. Difficile de classer cette œuvre « complexe et mystérieuse… » qui est tout sauf l’évocation folklorique d’une Afrique de carte postale. Pierre Louisin a été un peintre engagé par son art dans les batailles de son temps (l’apartheid en Afrique du Sud, la guerre d’Algérie…). Cette publication de l’œuvre d’un peintre disparu trop tôt nous permet, lecteurs d’aujourd’hui, d’accéder à ce monde coloré, où encres, huiles et gouaches font vivre un univers d’une grande force d’évocation. Nous entrons avec lui dans ces pays rêvés dont parlent ses textes et ses toiles, qui nous lancent un message de vie, preuve de la force de son art.
                                               
   Marie-Thérèse Cavignac

Un ouvrage 22 x 22 cm, comprenant 120 pages dont 60 imprimées en quadrichromie
et 24 en noir et blanc sur papier couché demi-mat 170 g et 36 pages en noir et blanc,
sur papier keaycolour nature 150 g. Couverture en quadrichromie recto seul
sur Sensation Tactile 270 g, reliure dos carré cousu collé.
ISBN 978-2-9530668-3-8. Prix: 30euros.


Cet ouvrage a été achevé d'imprimer en décembre 2006 sur les presses de l'imprimerie Escourbiac à Graulhet.
Les photographies des œuvres ont été réalisées par Marie Emeri, la retouche numérique par Laurent Hangard et la conception graphique par
Marie Lauribe du Pin à crochets à Pau.
© pour les textes à leurs auteurs.
© pour l'ensemble de l'ouvrage à l'Association les Amis de Pierre Louisin - 3 rue bois des Andrés - 33460 Cussac Fort Médoc - 05 56 58 93 29.
Avec la participation de Migrations Culturelles aquitaine afriques et le soutien du Conseil général de la Gironde.

accueil
retour
Renseignements, commandes : Association " les Amis de Pierre Louisin "
3, rue Bois-des-Andrés 33460 Cussac-Fort-Médoc      Tél. 05 56 58 93 29